La recherche vocale désigne la recherche d’informations ou de produits sur internet effectuée par la voix. Vecteur d’échange le plus naturel, la voix est en passe de devenir la nouvelle référence du search. Elle se distingue des requêtes textes saisie sur un clavier en utilisant généralement des mots-clés sur un moteur de recherche. Avec l’évolution de nos smartphones, la recherche vocale devient de plus en plus présente avec une croissance exponentielle : + 20% en 2017, + 50 % à l’horizon 2020. Ce sera près 1/3 des sessions en ligne qui se feront sans écran… Aujourd’hui la recherche vocale est de plus en plus utilisée grâce au développement des assistants personnels intelligents : Cortana pour Windows, Alexa pour Amazon et Siri pour Apple, pour ne citer que les plus grands.
SEO vocal : intérêts et changement dans les comportements sur la toile
On peut définir que l’objectif principal le référencement naturel est de rendre mieux visible sont site dans les résultats des moteurs de recherche. À présent si l’on se place du côté de la recherche vocale, on en déduit qu’il s’agira à votre site de devenir audible.
Les intérêts à utiliser la recherche vocale sont multiples :
- Plus de rapidité par rapport à la saisie sur clavier
- Plus pratique lors des déplacements, transports,
- Favorise l’interaction entre l’humain et la machine intelligente
- …
Cette usage et pratique devient de plus en plus émergente en France, elle s’explique souvent par la volonté des internautes de recevoir des informations par rapport à l’environnement ou il se situe. il est 3 fois plus probable qu’un utilisateur de recherche vocale utilise la géolocalisation dans sa requête orale ! Le SEO local doit donc être au cœur de la réflexion pour l’optimisation d’un site pour la recherche orale.
Les assistants personnels, comme Cortana chez Windows, rendent les interactions plus humaines. Cela s’inscrit dans une volonté de créer des recherches conversationnelles, où l’internaute interagit avec l’assistant comme il le ferait s’il demandait un renseignement à un expert ou à un passant dans la rue, pour les requêtes géolocalisées par exemple.
4 techniques d’optimisations SEO pour le contenu en recherche vocale:
Alors que le web a détrôné le télémarketing, la voix s’offre une nouvelle ère, avec le développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, l’assistant personnel est capable de traiter de manière personnalisée toutes demandes. Les consultants SEO et spécialiste du web se demandent comment ils vont amorcer cette conversation d’un nouveau genre ? Voici 4 conseils et techniques sur la puissance de la recherche vocale à prévoir.
1) Améliorer l’expérience sur mobile
Afin d’être bien visible, audible et référencé grâce aux recherches effectuées par la voix, il faut avoir travaillé en amont sur les optimisations mobile d’un site web. Il faut également que le site soit techniquement bien configuré pour les bots et l’index mobile de Google qui sera déjà un excellent point pour le SEO du site sur smartphone.
2) Rich Snippets : capitaliser sur la position 0
La position 0 concerne le plus souvent des requêtes avec une phrase interrogative, l’internaute pose une question. Ces types de requêtes vont forcement être favoriser par l’utilisation de la recherche vocale. L’utilisation du marquage sémantique est d’une importance capitale si vous voulez mieux positionner votre site. Il va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu. En effet, étant donné que la plus grande partie des résultats de recherche vocale provient d’extraits de site, l’utilisation du marquage sémantique sera d’un grand avantage pour vous. À travers le marquage sémantique, vous pouvez ajouter des données structurées à votre site. Cela va engendrer des extraits de contenu riche dans les résultats des moteurs de recherche, et donc favoriser votre site plutôt qu’un autre.
3) Ayez le sens de la conversation !
L’un des enjeux majeurs de vos actions va être de revoir votre stratégie éditoriale et vos contenus afin de les rendre plus riches et considérablement pertinent pour pouvoir apporter des réponses précises au requête issue de la recherche vocale. Il sera indispensable de se positionner sur des mots-clés de longue-traine et rendre ces articles et textes plus conversationnelles. En effet aujourd’hui, si je recherche des informations sur Bill Gates sur Google je vais saisir : “Bill Gates” or si j’utilise la recherche vocale je vais forcément formuler ma requête autrement comme : “Qui est Bill Gates ?” . Comme pour la requête vocale du mobinaute, la réponse donnée par le site doit être rédigée de façon à se rapprocher le plus possible d’une élocution orale et doit être le plus claire possible, d’ou l’intérêt qu’il va falloir se détacher de la rédaction écrite.
4) Un contenu moins riche mais plus percutant
Le contenu sera moins volumineux mais il devra être plus percutant sur la page web. il faut penser que nous sommes principalement sur mobile et que les mobinautes recherchent des informations précises souvent liée à l’environnement ou il se trouve. En navigation mobile les informations doivent être claire et lisible, le temps de chargement ne doit pas être trop long… Il faut donc éviter les formats compliqués et pages non optimisées pour une navigation mobile qui seront quasi impossible a positionnés sur la position 0. Il est de plus en plus courant de voir la réponse affichée pour une recherche donnée sous un format spécial ; tableau, liste à puce, graphique… les formats et contenus simples et percutants sont privilégiés par Google car il donne une réponse rapide et claire à la question.
Conclusion:
Pour travailler votre stratégie SEO quoi de plus simple que de se mettre à la place de l’internaute et utiliser vous même la recherche vocale ? Faites des tests, effectuez des recherche vocale en lien avec votre site web ou activité et regardez les dites qui apparaissent dans les SERP. En réalité , la recherche vocale ne constitue qu’une tendance SEO sur laquelle vous devez vous appuyez en 2018. Le suivi de ces conseils vous aidera à faire vos premiers pas dans l’amélioration de votre visibilité sur les requêtes de recherche vocales.