Rédiger et publier un article parfaitement optimisé en SEO pour Google est à présent indispensable pour se positionner sur la première page du moteur de recherche. En référencement naturel ce ne sont pas que le choix et l’ajout des mots-clés qui font le job, mais plutôt un ensemble de règles à suivre que je vous présente dans cet article.
SEO : comment écrire un article optimisé pour Google
Si vous souhaitez créer du trafic sur votre site, vous devez être intelligent lors de la rédaction de votre contenu. Aujourd’hui, l’un des plus grands défis des rédacteurs, blogueurs, community manager… est d’écrire un texte optimisé pour les moteurs de recherche tout en attirant les visiteurs. . Afin de pouvoir être bien référencé sur Google il est impératif de prendre le temps de bien rédiger votre article et de tout mettre en œuvre pour qu’il soit parfaitement optimisé.
Une parfaite optimisation de votre contenu va notamment vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherches de Google. Aujourd’hui, je vous propose toutes les clés pour positionner efficacement vos articles de blog avec quelques règles et astuces pour rédiger un article et ainsi positionner efficacement vos articles de l’optimiser pour Google.
Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
Le référencement naturel appelé également SEO est une technique qui vous permet d’optimiser vos contenus pour que vous soyez positionné au mieux dans les résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement sur ceux de Google. À savoir que le SEO est loin d’être une science exacte du fait que ça dépend de très nombreux facteurs, où il faut intervenir. Tous les réunir n’est pas toujours possible, mais respecter les règles pour mettre toutes les chances de son côté est déjà plus réalisable.
En effectuant un audit SEO puis en mettant en place une stratégie SEO, cela va notamment vous permettre de gagner en visibilité tout en devançant en parallèle une partie de vos concurrents (dans la mesure du possible). En identifiant les points bloquants et les axes à améliorer vous aurez ainsi plus de chances d’augmenter le trafic de votre site internet et parallèlement vos ventes ou demande de contact. Pour mettre en place un bon référencement naturel, il est nécessaire de suivre notamment les lignes directrices de Google, c’est à dire les règles qui vous permettront de mieux positionnés vos contenus au point de vue SEO. Je ne vais pas m’attarder sur les bonnes pratiques et les points importants du SEO déjà développé dans un précédent article, tendances SEO à suivre en 2018.
Rédiger un article SEO
Vous souhaitez créer un contenu qui puisse se placer dans les premiers résultats de Google sur une expression clé mais vous ne savez pas comment ?
Pour créer un article optimisé en référencement naturel, il est indispensable de définir un mot clé ou une expression clé précise sur laquelle vous souhaitez positionner votre article. Écrire un article SEO signifie que vous rédigerez votre contenu en suivant des règles qui lui permettront d’être positionné au mieux sur Google. Un des premières règles à suivre en SEO est d’être naturel dans sa rédaction web, tout en cherchant à offrir un contenu le plus pertinent possible pour les internautes. L’objectif n’est pas de répéter son mot-clé 30 fois dans le texte mais bien de savoir utiliser son champ lexical en abordant les synonymes, des mots liés à l’univers de votre mot-clé. L’objectif principal est d’offrir un maximum d’éléments liés au sujet de l’article, afin que Google puisse correctement l’interpréter. Pas de panique ! Au final pour un rédacteur web, cela revient simplement à toujours rester pertinent et à offrir de la valeur ajoutée à un contenu.
Les différentes règles SEO à respecter :
1) Choisir les bons mots-clés et les utiliser à bon escient pour un bon SEO
Aujourd’hui comme de nombreuses personnes vous connaissez les notions de mots-clés pour se positionner mais sans réellement comprendre à quoi cela sert. Un bon départ pour la rédaction de votre article SEO s’articule autour d’un mot-clé principal et d’une expression clé. En effet, si vous choisissez un mot-clé « classique » ce dernier sera trop générique et risque d’être trop compétitif pour vous positionner correctement dessus. Les mots-clés de longue traîne est une expression clé de 3 à 4 mots qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Certains outils vous permettent notamment de trouver les mots-clés pour être référencé naturellement comme l’outil « Google Keyword Planners » qui va vous permettre de trouver gratuitement ces mots-clés. D’autres outils sont disponibles certes, mais ils sont généralement payants. Lorsque vous aurez effectué la recherche de vos mots-clés à longue traîne, vous pourrez alors rédiger votre article.
2) Le titre de votre article SEO
Choisir le titre de son article est aussi important pour l’internaute que pour votre SEO. En effet, il faut impérativement que votre mot-clé principal soit présent dans le titre tout en restant pas trop long et attractif pour être lu et partagé. On constate souvent une préférence pour les titres contenant des chiffres. Par exemple au lieu de mettre « les bijoux tendances en 2018 » formulez-le plutôt comme « 5 bijoux tendances en 2018 ».
Le titre de l’article et la meta description (explication plus bas) dont les 2 éléments à ne pas négliger pour augmenter votre taux de clics (CTR). Il faut à présent soigner ses points pour gagner en trafic et faire monter votre contenu dans la première page de Google. Evidemment rédiger un article au titre intriguant ou du moins évocateur augmentera ses chances d’être lu, prudence à ne pas devenir trop racoleur, il faut jauger avec le bon équilibre.
3) Le nombre de mots : impact sur la qualité
Il est de plus en plus difficile de se positionner sur des requêtes concurrentielles de nos jours. Il est par ailleurs également difficile de conserver une première position sur Google si les articles ne sont pas mis à jour ou parfois revus. Plus les années passent, plus on va avoir besoin des articles longs en contenu qui vont prendre du temps à la rédaction si on désire se positionner efficacement en top des positions sur Google. On considère un bon article avec une moyenne de 2000 mots.
I ne faut en aucun cas blablater ou faire du remplissage un article de 1000 mots avec du fond sera largement privilégier qu’un article de 2000 mots qui n’apporte rien. Pensez à developper différents angles d’un sujet et d’apporter de la matière pertinente à votre texte pour les moteurs de recherche, mais surtout pour votre audience.
4) Structurer vos paragraphes avec des balises H1, H2, H3…
Rédiger un contenu SEO d’une traite sans mise en page… On est d’accord ? ca ne donnera pas envie aux internautes de lire des lignes et des lignes. Il faut donc structurer votre contenu avec des balises, faciliter la lecture à l’internaute avec des listes à puce et des images ou photos. La balise H1 doit être unique et réserver au titre de l’article.
Pour vous aider à être structuré définissez une trame centrale et les différentes rubriques et sous-rubriques que vous souhaitez traiter dans votre article. Chacune de ces rubriques fera l’objet d’un titre lié à une balise H2 et les sous-rubriques une balise H3. Au-delà on peut avoir des balises H4 et les balises H5 et H6 se font très rares.
Les titres et les sous-titres présentent l’intérêt de pouvoir y glisser ses mots-clés mais surtout de fluidifier la lecture de votre article à l’internaute. Rédiger un article SEO optimisé en utilisant les balises Hn pour segmenter son contenu et illustrer les points traités dans son sujet.
5) Optimisation des images : poids et balise alt
En tant qu’entreprise, vous avez parfois tendance à négliger les images, mais sachez qu’elles sont un élément important pour l’optimisation de votre article. Avec l’augmentation des connexions sur mobile, Il est souvent nécessaire de diminuer la taille des images pour que ces dernières ne viennent pas ralentir votre site internet.
C’est un des points important à travailler pour toujours répondre aux exigences de Google, notamment le Mobile First (avoir un site et des pages qui se chargent vite sur mobile). Google apprécie les sites qui sont rapides et il aura tendance à les privilégier de ce fait.
Enfin ne négliger pas l’importance d’ajouter un texte alternatif ou balise alt sur vos images, afin de pouvoir placer une fois de plus votre mot-clé en associant indirectement vos images à votre contenu et donc votre site web. C’est une bonne stratégie car le robot de Google va pouvoir référencer votre image en fonction de ce texte alternatif qui contiendra le mot-clé qui vous intéresse. En 2018, on ne peut plus se permettre d’oublier la réduction de la taille des images et le remplissage de la balise alt. Dans les 2 cas ils existent des plugins pour vous aider Commencez par rechercher un petit logiciel qui compresse les images pour le web, si vous n’avez pas Photoshop.
6) La meta-description
Cette balise accompagne généralement la balise meta keywords, sauf que cette dernière est obsolète. La balise meta description a pour but d’ajouter un résumé – comme son nom l’indique – de la page affichée, ceci est appelé un snippet par Google.
C’est en fait un extrait textuel de la page qui sera utilisé et affiché par les moteurs de recherche (pas forcément tous, mais Google oui), au sein d’une page de résultat. Si la balise meta description est vide ou trop courte, le moteur de recherche décidera d’afficher un extrait du texte de la page contenant la requête saisie par l’utilisateur.
- Vous devez décrire au mieux le contenu de la page de destination, tout en donnant suffisamment d’informations à l’utilisateur pour qu’il se décide à cliquer pour visiter votre site. Le contenu de la balise description doit être propre à chaque page, il doit être cohérent par rapport au contenu de la page, sinon Google va l’ignorer. Autrement dit, il ne faut pas mettre la même balise description sur toutes les pages de votre site.
Attention à ne pas trop donner d’information non plus, sous peine de lui donner réponse à sa question sans même qu’il ait besoin de cliquer. Grâce à l’optimisation de cette balise sur chacune de vos pages, le taux de clics dans les pages de résultats des moteurs de recherche devrait augmenter.
7) Les liens internes et les liens sortants
Lorsque l’on rédige un article SEO, les liens internes et les liens externes ont leur grande importance pour relier vos articles ou pages entre-elles. Les liens internes que l’on appelle également maillage interne vont permettre de renvoyer vers d’autres pages de votre site, faciliter la navigation pour l’internaute et les moteurs de recherche. Il aide également au référencement de vos pages et favorise la baisse du taux de rebond en donnant envie au lecteur de visiter d’autres pages. Les liens sortants vont rediriger le lecteur vers un autre site internet ou une page pertinente qui va apporter une valeur ajoutée supplémentaire à votre contenu. Les moteurs de recherche apprécient fortement les liens sortants et liens internes, de plus s’ils sont bien travaillés cela améliorera votre référencement naturel.
8) Les backlinks
Les backlinks, qui à l’inverse de votre lien sortant est un lien provenant de votre site internet mais partagé depuis un autre site. Pour le site qui le partage c’est donc un lien sortant et pour vous c’est un backlink, un lien qui assure un retour vers votre site. Dans ce cas de figure c’est vous qui bénéficiez du trafic généré depuis un site web vers le vôtre.
Le backlink a un réel impact pour monter dans les positions Google et mieux vaut passer par des pros pour obtenir un bon backlink. Les entreprises font généralement appel à des agences ou des experts SEO pour travailler le SEO sur une stratégie de netlinking afin de gagner des positions et de l’autorité.
Conclusion sur la rédaction d’un article SEO
Bien rédiger un article SEO pour Google et pour son audience est compliqué au premier abord, mais avec l’exercice de toujours se placer à la place de l’internaute et de son expérience ce deviendra par la suite un réflexe ou un jeu d’enfant. Demain il faudra rapidement se mettre à la page avec tous les assistants vocaux qui arrivent dans les foyers, en plus de ceux qui équipent nos terminaux mobiles comme Google Assistant, Siri ou Cortana. Le SEO vocal sera bientôt à prendre en considération !