Bonnes pratiques de l’année 2017 en SEO, à suivre en 2018 :
Afin de prétendre à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et sur le web en général, il est indispensable de suivre les tendances SEO et les bonnes pratiques de référencement imposées par les moteurs de recherche.
L’objectif des entreprises sera d’être toujours dans la course en 2018 !
Tendances SEO : densifier les contenus thématiques et ses mots-clés
Depuis quelques années, un référencement efficace passe avant tout par un contenu de qualité. Les contenus longs semblent nettement avantagés par rapport aux sites avec des contenus courts. Pour obtenir une stratégie de marketing digital gagnante, il faut inclure des contenus thématiques intéressants, créatifs et informatifs pour les internautes. Il est important d’apporter de la valeur ajoutée à ses lecteurs sur une thématique précise.
En effet, avec du contenu précis et traité en profondeur, vous retenez plus longtemps les internautes : c’est un des critères de contenu de qualité pour Google. À l’inverse, si votre contenu est trop court ou sur une thématique trop large, votre texte peut être vite ennuyeux, les internautes quittent rapidement votre site, votre taux de rebond augmente et Google vous pénalise dans vos performances.
Tendances SEO : insérer des mots-clés de longue traîne pertinents
L’objectif de Google est d’apporter aux requêtes des réponses de plus en plus pertinentes. La tendance depuis plusieurs années est définitivement de viser des mots-clés de longue traîne : 3-4 mots dans une requête, parfois même des phrases entières. Elles permettent aux moteurs de recherche de répondre plus précisément aux attentes des internautes. Effectivement, elles ont souvent un volume mensuel moins important que des requêtes générales, mais leur utilisation est non négligeable et incontournable en 2018.
La longue traîne représente un avantage de taille : les internautes qui recherchent avec des requêtes précises dans Google sont très souvent des prospects qualifiés et déjà engagés dans un processus d’achat. Découvrir l’article comment rédiger un article SEO pour Google.
Tendances SEO : partir à la chasse aux backlinks naturels
Auparavant, on parlait du Link-building, qui reste d’actualité pour un bon référencement de votre site internet. Malgré cela, la tendance d’aujourd’hui est la création de backlinks « naturels » afin de ne pas se faire remarquer par Google à cause de liens retours spammés et des contenus de mauvaise qualité. Les algorithmes de Google sont de plus en plus perfectionnés et pénalisent les techniques SEO blackhat.
La meilleure façon d’obtenir des backlinks naturels reste de faire un maximum d’échanges de liens grâce aux blogs, partenaires et collaborations entre professionnels.
Tendances SEO : améliorer l’expérience mobile et la sécurité du site
Parce que beaucoup d’internautes effectuent plus de recherches sur mobile que sur les ordinateurs. L’AMP (accelerated mobile pages) est un langage qui s’inscrit dans la politique du mobile first de Google. Il est 100% orienté mobile et permet d’optimiser l’affichage du site sur les mobiles en supprimant des lignes de code et donc d’améliorer le temps de chargement des pages web. Afin de mieux satisfaire l’internaute et donc les moteurs de recherche, il devient aujourd’hui indispensable de proposer une version AMP de son site pour obtenir une bonne position sur la page des résultats mobile.
Tendances SEO : apprivoisez votre marketing d’influence avec les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus depuis des années un champs de bataille idéal pour cibler et conquérir de nouveau clients. Ils offrent une visibilité à vos contenus ou produits et les rendent encore plus perceptibles. On constate une grande tendance pour les recherches sur les réseaux sociaux au lieu des moteurs de recherche : iIs sont de plus en plus nombreux à préférer chercher la page Facebook d’une entreprise pour consulter les avis clients y chercher des informations (horaires, adresse, …) plutôt que d’accéder au site internet de l’entreprise.
Tendances SEO : commencez à cibler la recherche vocale
La recherche vocale est une technologie basée sur la reconnaissance vocale en parlant à haute voix à son smartphone. Une pratique différente au lieu de taper des mots-clés dans une barre de recherche. D’après une étude menée par le CEO de Google, Sundar Pichai, il a été confirmé qu’aujourd’hui 20 % des requêtes mobiles étaient de type vocal.
Si on prend en compte que les appareils mobiles et les tablettes représentent aujourd’hui 60% du trafic en ligne, il va falloir adapter sa stratégie SEO vocal à un contenu plus naturel, car les requêtes vocales sont définitivement plus « conversationnelles ». Du côté des entreprises, il va falloir miser sur le référencement local, s’adapter à cette nouvelle tendance qui offre une expérience beaucoup plus satisfaisante pour les internautes.